'Mais délivre-nous du mal' Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

méditation d'une prière que dit le prêtre après le Notre Père

Délivre-nous de tout mal Seigneur
Le mal dont Jésus parle dans le Notre Père est le mal au sens fort, destructeur de l'humanité et personnalisé dans le démon
Et donne la paix à notre temps
Que l'enchaînement de la violence soit rompu pour une vraie paix dont le monde a tant besoin
Par la miséricorde, libère-nous du péché.
Le nôtre et celui dont les hommes sont auteurs et victimes
Rassure-nous devant les épreuves.
Donne-nous force, courage et lucidité devant le mal qui, parfois, se déchaîne.
En cette vie où nous espérons le bonheur et l'avènement de Jésus-Christ notre Sauveur.
Ce sont les paroles de saint Paul à Tite (2,13) : 'attendant le bonheur espéré à la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ'.
Tel est le coeur de l'espérance chrétienne : l'attente de la venue du Christ à la fin des temps pour 'juger les vivants et les morts' et dont l'apparition dans la gloire sera le bonheur éternel des justes et de ceux qui auront agi pour le bien.
Sans cette espérance, notre vie risque de n'être que cendres.

12 septembre 2001
Prière proposée aux catholiques du diocèse de Meaux

+ fr. Albert-Marie de Monléon, o.p.
Evêque de Meaux

Prière parue sur le site-web de la Conférence des évêques de France le 12 septembre 2001
et dans Chemins d'espérance, revue du diocèse de Meaux, septembre 2001.

'Mais délivre-nous du mal' Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

méditation d'une prière que dit le prêtre après le Notre Père

Délivre-nous de tout mal Seigneur
Et donne la paix à notre temps
Par la miséricorde, libère-nous du péché.
Le nôtre et celui dont les hommes sont auteurs et victimes
Rassure-nous devant les épreuves.
Donne-nous force, courage et lucidité devant le mal qui, parfois, se déchaîne.
Sans cette espérance, notre vie risque de n'être que cendres.

12 septembre 2001
Prière proposée aux catholiques du diocèse de Meaux

+ fr. Albert-Marie de Monléon, o.p.
Evêque de Meaux

et dans Chemins d'espérance, revue du diocèse de Meaux, septembre 2001.